La diversité des systèmes politiques

 

Chaque État se constitue de trois éléments capitaux et indissociables que sont : la population, la territoire et l’autorité politique souveraine. Cependant, fort est-il de constater que chaque État semble adopter un système politique particulier, sur la base d’un certain nombre de critères. Ceux-ci peuvent être connus du grand public, tout comme ils peuvent être d’ordre personnel. Découvrons ensemble cette diversité.

La monarchie

C’est l’ancêtre de tous les régimes politiques. C’est le type de régime politique qui était adopté dans les empires et dans les royaumes autant en Occident qu’en Afrique. C’est un régime basé essentiellement sur la succession héréditaire du pouvoir. Celui-ci est tout simplement transmis de génération en génération. Aujourd’hui, ce régime est encore d’actualité dans certains pays du monde tels que l’Angleterre, les Pays-Bas ou encore le Qatar.

La démocratie

Elle semble être pour beaucoup le plus juste et le plus libérale de tous les systèmes politiques. Elle se définit tout simplement comme étant l’exercice du pouvoir, par le peuple et pour le peuple sans distinction de sexe, d’âge de race de religion ou d’origine. C’est un système dans lequel, le gouvernement collabore avec le peuple qui à la base, a la responsabilité de le choisir.Le pouvoir en théorie, appartient donc entièrement au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de représentants qu’il choisit lui-même. C’est l’un des systèmes politiques les plus répandus dans le monde. Il est adopté dans des pays comme les États-Unis, la France, le Benin…

L’autoritarisme

C’est un système politique qui similaire à celui de la dictature. Dans un pareil système, le gouvernement ne poursuit qu’une seule fin : la soumission obligatoire et totale du peuple aux indications données. Dans cette optique, les gouvernements qui fonctionnent suivant ce système, usent de tous les moyens qu’ils ont à leur disposition, allant de l’approche pacifique jusqu’à la répression si besoin se fait sentir.

lembrun

Revenir en haut de page