L’essentiel à savoir sur l’obésité

L’obésité touche de plus en plus de personnes dans le monde, le taux ayant presque triplé depuis 1975. En France, on compte environ 7 millions de personnes qui en sont atteintes, la moitié de la population étant d’ailleurs considérée en surpoids. Qu’est-ce que l’obésité ? Quelles en sont les causes ? Comment la prévenir ?

L’obésité, de quoi s’agit-il et quelles en sont les causes ?

L’obésité résulte d’une accumulation excessive de graisses (ou tissus adipeux) dans l’organisme. Elle se mesure essentiellement par l’IMC (ou Indice de Masse Corporelle). Celui-ci se calcule à partir du poids et de la taille de la personne et indique une situation d’obésité s’il est supérieur à 30.

Les causes de l’obésité peuvent varier d’un individu à un autre. Toutefois, on note surtout la prédisposition génétique, la consommation excessive d’aliments à forts apports caloriques et le manque d’activité physique.

Dans tous les cas, l’obésité présente un réel danger sur la santé, augmentant les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète et de certains cancers (du colon, du sein…).

Comment peut-on prévenir l’obésité ?

Pour prévenir l’obésité, il faut notamment adopter une alimentation saine et équilibrée, tout en pratiquant d’une manière régulière des activités physiques ou sportives.

Une alimentation équilibrée doit être non seulement diversifiée (comprenant des fruits et légumes…), mais le nombre de calories ingérées quotidiennement doit aussi correspondre au poids, au sexe et aux activités de chacun. Pour une alimentation saine, il faut surtout éviter les graisses saturées et la consommation excessive de sucre et de sel.

Idéalement, chaque personne adulte doit pratiquer 30 minutes de sport par jour. Il peut s’agir de faire de la marche, de la course à pieds, de la natation, ou encore du vélo. Pour les enfants, des activités physiques d’une heure par jour sont recommandées. Dans tous les cas, que ce soit pour les petits ou les grands, la sédentarité est à éviter.

lembrun

Revenir en haut de page