Astuces pour entretenir les portails en metal

Avez-vous des portails en métal chez vous ? Les portails métalliques offrent une sécurité totale. En outre, ils sont très pratiques et esthétiques. Et en plus de tout cela, ce sont des systèmes qui peuvent être conservés en parfait état pendant des années et des années. Cependant, comme toute autre installation, ils nécessitent un entretien minimum. Savez-vous comment entretenir correctement vos portails métalliques ? Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin des portails en métal.

Pourquoi prendre soin des portails en métal ?

En général, installer un portail ou tout autre élément similaire en métal signifie qu’il faut l’entretenir afin de prolonger la durabilité. Le principal problème des portails et grilles en métal est l’apparition de la rouille. Ce phénomène est dû au carbone qui adhère à leurs surfaces. Ce sont des dépôts de carbone dus à la pollution atmosphérique.

Les conséquences de la rouille sont la détérioration esthétique des portails et l’affaiblissement du matériau. Toutefois, la solution pour la prévenir est très simple. Il suffit de procéder à un entretien correct des portails métalliques.

Nous espérons que les conseils suivants pour l’entretien des portails métalliques vous seront utiles pour prendre soin de votre installation. Et si vous souhaitez rénover vos portails et donner un nouveau look à votre maison, nous vous encourageons à contacter des professionnels pour vous guider dans votre choix.

Les étapes d’entretien à suivre

Tout d’abord, vous devez nettoyer les portails périodiquement. La fréquence de ce nettoyage dépendra du degré d’exposition du portail au soleil, au vent et à l’eau. En revanche, l’utilisation de produits chimiques puissants est à éviter. En effet, ils pourraient endommager le portail en métal et causer de graves dommages irréparables.

Le plus important est de nettoyer la poussière des portails métalliques. En effet, même si elle n’en a pas l’air, c’est l’élément qui causera plus de dommage. Ces restes organiques peuvent même produire des champignons s’ils ne sont pas enlevés au moins une fois par semaine.  Pour nettoyer les portails en métal, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon ou une éponge pour éviter de rayer le portail, ainsi qu’un savon neutre pour éviter toute réaction chimique indésirable.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de savon dans les petits interstices du portail métallique. Et attention, n’utilisez jamais d’eau sous pression pour assurer le bon entretien de la peinture. Et pour le séchage, il est préférable d’utiliser un chiffon. N’utilisez pas de sèche-linge, car cela pourrait endommager la peinture et la stabilité du métal. Ceci se dilate et se contracte avec la chaleur et le froid.

Enfin, le portail en métal doit être ciré. Ce travail peut être confié à des professionnels ou vous pouvez le faire vous-même. Il n’est pas trop complexe. Pour garantir une bonne finition, une fois le portail métallique nettoyé, vous pouvez procéder à l’application d’une cire similaire à celle utilisée dans les stations de lavage de voitures. Dans le cas de portails métalliques détériorés, nous recommandons de nettoyer soigneusement la surface et de la repeindre avec une peinture spécifique.

lembrun

Revenir en haut de page