La dépression : comprendre et faire face

Un peu de stress peut être bon pour la santé, mais s’il est chronique et excessif,  il faut faire attention. Cela peut nuire à notre santé tant sur le plan physique que mentale. Et nous nous sentons vulnérables et avons le sentiment que le monde s’écroule autour de nous. En plus, notre comportement commence à changer. 

Les symptômes de la dépression

Dès fois on a la sensation d’être vide et même les choses que nous aimions nous n’arrivons plus à les faire. Nous commençons à perdre l’appétit,  nous nous sentons seul et à la longue, nous ne voulons plus voir personne.  Il arrive également que nous pleurions pour un rien et que l’on préfère rester au lit pendant toute la journée. Avoir une pensée négative jusqu’à songer au suicide est aussi un signe de dépression. 

 

Un stress prolongé  peut provoquer un trouble hormonal et une insomnie. Souffrir d’une maladie grave peut aussi faire sombrer dans la dépression, tout comme avoir de la peine pour rien. On a l’impression que tout est fini, qu’on est mis à l’écart par nos proches et on se sent inutile. 

Que certains symptômes soient passagers ou persistent, ils ne sont pas à ignorer.

Trouvez de l’aide

Parfois on ne se rend pas compte de la gravité des choses et on ne ressent pas le besoin d’avoir besoin d’une aide pour combattre une tristesse persistante. Afin de pouvoir se libérer petit à petit de tout sentiment négatif, il est préférable de se faire accompagner. Certaines personnes dépressives évacuent leur ressenti en écrivant leurs échecs, leurs objectifs et leurs réussites.  

 

Les sentiments liés à la dépression sont très dangereux et destructeurs. Discuter avec une personne de confiance ou participer à un groupe de discussion parlant du sujet peut aider à s’en sortir. Recourir à l’aide d’un médecin spécialisé dans le domaine, comme un psy est également une solution. 

lembrun

Revenir en haut de page