La legende du Dieu de la Justice Forseti

Quelle est la relation entre Forseti et moi ?

Il s’agit de Forseti, le dieu de la justice, du jugement public, de la médiation et de la réconciliation dans le panthéon nordique. Nanna et Baldur, le dieu de la lumière, ont eu un fils nommé Baldur, qui perpétue le nom de la famille. Il porte une hache en guise d’insigne d’honneur. Sa chambre est Glitnir, la salle de justice, dont on dit qu’elle a des piliers d’or et un plafond d’argent et qu’elle émet une lumière qui peut être vue à une grande distance. Des gens de tous horizons venaient à Glitnir pour que Forseti résolve leurs problèmes, et l’on dit que personne n’était déçu par ses décisions.

Fosite, un dieu frison, a peut-être influencé le culte de Forseti. Le nom de Forseti est un peu une énigme ; il pourrait être dérivé de « présider » ou « président », de « torrent tourbillonnant » ou « cataracte » en raison de sa vénération par les peuples marins, ou encore de « interdire » ou « bannir ». Le mot actuel pour « président » en islandais est une forme du nom de ce dieu. De même, le mot Veseti signifie « celui qui est en charge ou qui préside le ve » – l’espace sacré).

Heligoland, une île située entre le Danemark et la Frise, aurait eu un temple à Forseti près d’une source. On raconte que Charles Martel, le souverain franc, menaça les douze législateurs frisons de mort, de servitude ou d’être jetés à la dérive sur l’océan s’ils ne se conformaient pas à ses lois. Ils ont préféré opter pour cette dernière solution et ont invoqué Dieu en prière alors qu’ils coulaient. Une hache en or, portée en bandoulière par un treizième homme, est apparue de nulle part sur leur bateau, selon la légende. Ils ont pu accoster grâce à sa hache qui leur servait de gouvernail. Il divisa le sol avec la hache et une source apparut. En tant que Fosite, il leur présenta la nouvelle législation, puis disparut. Plus tard, saint Willebrord souilla le sanctuaire.

Si Forseti est peut-être un « cadet » du panthéon nordique, il est aussi le fils d’une des victimes de meurtre les plus infâmes de l’histoire. Bien que la vie de Forseti ait été marquée par des épreuves, il a opté pour une médiation équitable plutôt que pour le châtiment, contrairement aux enfants d’autres dieux. Plutôt que de réagir de manière impulsive, il aborde la mauvaise conduite comme un problème à plusieurs niveaux qui nécessite des réponses humaines fondées sur des précédents juridiques établis de longue date en tant que législateur et législateur. La lutte contre l’injustice a besoin de lui plus que jamais maintenant.

Forseti, le Dieu de la Justice, peut être invoqué pour vous aider dans toute affaire juridique, à condition que vous soyez totalement sûr d’être dans votre bon droit, ou si ce n’est pas le cas, que vous soyez prêt à vous amender et que vous croyiez que votre capacité à vous amender est plus appropriée que toute punition. Le Forseti peut également servir de médiateur et d’arbitre dans tout groupe ou société en cas de désaccord. Les personnes en position de pouvoir peuvent se tourner vers lui pour qu’il les aide à rester dans le droit chemin. En tant que législateur et législateur, on peut compter sur lui pour prévenir et abolir les lois injustes.

Forseti est un excellent protecteur pour les défenseurs publics, les procureurs et les juges. Il préfère les personnes qui consacrent gratuitement leur temps à la profession d’avocat en raison de leur passion pour améliorer le monde. En outre, il soutient les médiateurs professionnels et les avocats, ainsi que toute personne qui s’engage dans un travail de médiation, même entre amis. L’élaboration et l’interprétation des lois l’intéressent. L’emblème de sa hache est un bon talisman pour les personnes exerçant ces professions, ou pour celles qui se trouvent dans des situations nécessitant un jugement équitable.

Denichez sur ce site de sublimes joyaux vikings !

lembrun

Revenir en haut de page