Comment assurer une vieille voiture ?

Une voiture récente semble avoir moins de pannes, de sorte qu’il peut être plus économique de l’assurer que d’assurer une voiture plus ancienne. Cependant, les propriétaires de véhicules anciens ne sont pas condamnés à être chers. Découvrez comment assurer un véhicule ancien !

Assurer un véhicule ancien

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion âgée de plusieurs années (plus de 10 ans, par exemple), il convient de prendre en compte non seulement les coûts de fonctionnement et les réparations éventuelles, mais aussi l’assurance responsabilité civile. L’âge d’un véhicule est l’un des facteurs que les assureurs prennent en compte pour déterminer le prix d’une police. Si vous n’avez pas encore décidé de la marque et du modèle à choisir, nous pouvons vous donner un indice sur les facteurs les plus importants pour le calcul de la prime de responsabilité civile pour une voiture de 10 ans.

Quels sont les facteurs les plus importants pour le calcul de la prime de responsabilité civile ?

Une question fréquemment posée dans le cadre de l’assurance responsabilité civile concerne les différences de prix. Pourquoi chaque conducteur reçoit-il une proposition différente ? Les compagnies d’assurance utilisent des algorithmes spéciaux pour estimer le risque. Pour calculer la prime d’assurance, ils prennent en compte les données relatives au conducteur et au véhicule. Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 facteurs clés pour les assureurs.

Âge du conducteur et expérience de conduite

Pour les assureurs, l’âge du conducteur et son expérience au volant sont importants – les conducteurs inexpérimentés et les jeunes conducteurs, souvent courageux, sont à l’origine du plus grand nombre de collisions et d’accidents de la route. Les années d’expérience et une conduite sûre permettent également d’accorder des réductions au conducteur, ce qui réduit également le prix de la police.

État civil, nombre d’enfants, profession

Les couples et les personnes avec enfants sont des conducteurs plus prudents. Ces groupes de conducteurs se voient offrir de meilleurs tarifs, car ils sont moins susceptibles d’appuyer sur l’accélérateur. En termes de profession, statistiquement, les prix les plus élevés sont payés par les sportifs et les travailleurs de l’informatique. À l’autre extrême se trouvent, entre autres, les enseignants.

Lieu de résidence

Les compagnies d’assurance demandent où vous habitez car toutes les villes n’ont pas le même réseau routier dense. Le trafic intense augmente le risque de collision ou d’accident de la route. Les conducteurs des petites villes et des villages peuvent donc compter sur les meilleures offres.

Marque, modèle et capacité du moteur

Les compagnies d’assurance recueillent méticuleusement des informations sur les véhicules les plus fréquemment impliqués dans des collisions et des accidents de la route. Les véhicules à haut risque sont généralement des BMW, Audi et Volkswagen – ce sont les véhicules pour lesquels les primes de responsabilité civile sont les plus élevées. Les véhicules dotés d’un moteur de plus grande capacité peuvent atteindre la vitesse maximale en peu de temps et donc causer plus de dommages.

Kilométrage actuel et âge du véhicule

Les compagnies d’assurance partent du principe que plus l’année est ancienne et plus le kilométrage est élevé, plus la voiture est usée. Cela signifie qu’il y a un risque plus élevé que vous provoquiez une collision ou un accident. 

lembrun

Revenir en haut de page