Quelle assurance pour une location de voiture entre particuliers ?

Depuis quelque temps, la location de véhicules entre particuliers a connu un succès important. C’est sûrement grâce au prix de location qui est moins cher que celui d’un loueur classique. Mais, avant de vous lancer dans ce projet, il est préférable de prendre en compte l’assurance. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires concernant cette assurance.

Les deux formes de location entre particulier 

Pour la location d’une voiture entre particuliers, deux formes de location s’offrent à vous. Vous pouvez passer par des sites dédiés ou par celles qui ne nécessitent aucune aide d’intermédiaire. Ces deux types d’assurance sont complètement différents.  

Les sites dédiés entre particulier

C’est dans l’obligation des sites de location de proposer en permanence une assurance aux locataires. Dans le cas où le locataire se substitue à celle du propriétaire. Le locataire est le garant en cas de vol, d’incendie, de dommage matériel ou corporel. Les responsabilités civiles sont aussi incluses dedans. Le tarif de la location dépend entièrement de quelques critères incluant le modèle de voiture de votre choix. 

Les critères à prendre en compte sont le carburant, le kilométrage et la durée de location.  La plupart des voitures dispose d’une grande puissance grâce à son turbo. Pour en savoir plus sur un turbo, vous pouvez consulter le site https://www.auto55fils.com pour tout savoir. Les locataires ont l’obligation de choisir le niveau de franchise dont ils désirent profiter. 

Sans intermédiaire

Vous devez savoir que l’enjeu dans la location sans intermédiaire est l’assurance du propriétaire. Des modifications s’imposent lors d’une location de voiture. Vous devez aussi informer l’assurance du propriétaire. Il est à noter que ces ajouts ou extensions de garanties vont générer des sommes supplémentaires.

Si vous louez votre voiture sans assurance, cela peut entraîner d’énormes conséquences. Il se peut que les accidents n’aillent pas bénéficier d’une indemnisation. Cela peut même conduire à une annulation du contrat. Ce serait même vu comme étant une présomption de fraude à l’assurance. Dans ce cas, les risques sont multiples. 

Locataire et propriétaire : quelles sont leurs responsabilités dans la location ? Quel profit en tirent les deux parties ?

Pour bénéficier d’une assurance, les deux parties doivent respecter certaines obligations. Les locataires ont le droit d’imposer leurs exigences dans la location. Ils peuvent choisir le compteur de kilométrage de la voiture et son pays d’immatriculation. Ils peuvent aussi choisir le type de véhicule et le permis au nom du propriétaire. 

La solution idéale est de créer le contrat de location entre locataire et propriétaire de la voiture. Le but est que les deux parties respectent leur engagement dans le contrat.   

L’engagement du locataire

Le permis du loueur doit être valide, c’est aussi valable pour sa date d’obtention. Il doit détenir une expérience de deux ans minimum. L’âge du conducteur doit correspondre à ce qui est inscrit sur sa pièce d’identité. 

L’engagement du loueur

Le loueur est tenu de fournir une copie de son immatriculation et une certification d’assurance. La certification est d’évaluer son niveau de couverture. La voiture doit être opérationnelle pour éviter la mise en cause en cas d’accident. 

lembrun

Revenir en haut de page